Plâtre

Le gypse et la chaux ont beaucoup en commun. En plus de leur couleur gris-blanc, de leur composition chimique et de leur genèse géologique, ces deux ressources sont utilisées par l’industrie des matériaux de construction comme liants.

Chimiquement parlant, le gypse est du sulfate de calcium (CaSO4) et la chaux est du carbonate de calcium (CaCO4).  Cependant, le gypse que l’on trouve dans la nature contient généralement aussi de l’eau (H2O). Par conséquent, la formule chimique complète pour le gypse conventionnel est le sulfate de calcium dihydraté (CaSO4 – 2H2O).

Le calcaire et le gypse ont été formés il y a longtemps par les processus de dépôt sédimentaire. Le gypse, contrairement à la chaux, qui se forme à partir des restes d’animaux marins, est formé par l’évaporation de l’eau de mer.

Aujourd’hui, le gypse est extrait dans des mines à ciel ouvert. En outre, le gypse extrait artificiellement est également produit comme sous-produit dans les installations de désulfuration des gaz de combustion des grandes centrales au charbon, qui sont utilisées en grande quantité comme matière première dans l’industrie de la construction.

Afin d’utiliser le gypse comme matériau de construction, le gypse broyé et broyé est séché dans un four. En fonction de la température du four, différents gypse de construction sont produits pour différentes propriétés. Le gypse brûlé sous forme de produit sec et pulvérulent est utilisé comme liant, par exemple dans le plâtre ou la chape. Avant le traitement, ces produits secs sont à nouveau mélangés à de l’eau.

Le plâtre et la chape de gypse, mais aussi les plaques de plâtre, sont essentiellement constitués de gypse de construction (liant) et de sable.

Le gypse est également ajouté au ciment et agit comme retardateur de prise lors du durcissement du béton.

Le calcaire, comme le gypse, est un liant pour les mortiers de maçonnerie et de plâtre. On distingue la chaux aérienne de la chaux hydraulique.

Pour utiliser la chaux comme chaux de construction, il faut, comme le gypse, les broyer, les brûler à haute température et les broyer finement afin d’obtenir les propriétés chimiques et techniques souhaitées comme liants.

En raison des différentes propriétés techniques du gypse et de la chaux de construction en tant que liants et en partie aussi en tant que matériaux de construction, Toni Technik offre une large gamme de solutions dans le domaine des tests de liants pour l’industrie des matériaux de construction ainsi que pour le secteur R&D.

Instruments d’essai

Machines d’essai

Logiciels

Mesure et contrôle

Instruments d’essai

pour Plâtre

MÉLANGEUR DE MORTIER TONIMIX

Le ToniMIX est équipé d’un doseur automatique d’eau et d’un doseur automatique de sable.

En savoir plus
Mise en œuvre automatique de l'air selon Blaine BSA II

PERMÉABILITÉ AUTOMATIQUE À L’AIR BSA II

Testeur automatique de perméabilité à l’air selon Blaine pour la détermination de la surface spécifique (finesse de broyage / valeur Blaine) du ciment et autres matériaux en poudre

En savoir plus
ToniPERM II

TONIPERM II

Testeur automatique de perméabilité à l’air pour la détermination de la surface spécifique (finesse de broyage / valeur Blaine) des matériaux en poudre.

En savoir plus
Testeur manuel de perméabilité à l'air

TESTEUR MANUEL DE PERMÉABILITÉ À L’AIR

Testeur manuel de perméabilité à l’air selon Blaine pour la détermination de la surface spécifique (finesse de broyage / valeur Blaine) du ciment et autres matériaux en poudre

En savoir plus
Aiguille automatique Vicat - PA1/PA2

AIGUILLE AUTOMATIQUE VICAT – PA1/PA2

Fournit une station de mesure pour la détermination des caractéristiques de prise du ciment, du gypse et du mortier.

En savoir plus
ToniSET Compact

TEMPS DE PRISE (VICAT) – TONISET COMPACT

Fournit huit stations de mesure pour la détermination des caractéristiques de prise du ciment, du gypse et du mortier.

En savoir plus
Modèle 1807

AIGUILLE VICAT MANUELLE – MODÈLE 1807

Aiguille Vicat manuelle avec une station de mesure pour la détermination du temps de prise du gypse, du ciment ou du mortier.

En savoir plus

TESTEUR D’EXPANSION POUR MOULES LE CHATELIER

Dispositif pour l’essai normalisé de l’expansion des moules Le Chatelier

En savoir plus

VISCOSIMÈTRE – TYPE LEHMANN

Pour déterminer la viscosité des glaçures et des glissements d’argile.

En savoir plus

Machines d’essai

pour Plâtre

Installation d’essai de compression ToniZEM

Installation d’essai de conception compacte pour des essais de résistance à la compression efficaces sur le ciment et autres liants, de préférence sur :

– prismes 40 x 40 x 40 x 160 mm selon EN 196 et ISO 679,
– cubes avec une longueur de bord de 50 mm (2 pouces) selon ASTM C 109
– cubes avec une longueur de bord de 70,7 mm selon BS 1881.

En savoir plus

Dispositifs d’essai

En plus des machines d’essai, Toni Technik propose une large gamme d’appareils d’essai. Cette gamme comprend entre autres différents dispositifs de traction par compression, pliage et fendage qui vous permettront de gagner du temps lors du montage ultérieur de votre machine et de rendre votre machine plus universelle.

En savoir plus

Dispositif de mesure de déformation – Modèle 0712

pour la détermination normalisée du mudulus d’élasticité (Young´s module) des cylindres, prismes et cubes selon DIN 1048, ISO 6784, EN 12390-13 et autres normes.

En savoir plus

Logiciel de test

pour Plâtre

TestXpert® II

TestXpert® II

testXpert® II est la nouvelle génération du logiciel pour la commande PC des machines d’essais et l’évaluation des résultats d’essais.

En savoir plus
VicatDB

VicatDB

Logiciel de contrôle et d’évaluation pour les appareils Vicat de la série ToniSET contrôlés par ordinateur.

En savoir plus
ToniDCA

ToniDCA

Logiciel de commande et d’exploitation pour les calorimètres à flux de chaleur de la série ToniCAL commandés par ordinateur.

En savoir plus

Electronique de mesure et de contrôle

Plâtre

ToniTROL II

Système numérique de mesure et de commande pour les fonctions de mesure, de commande et de surveillance des machines d’essai des matériaux de construction.

En savoir plus

Pourquoi nous choisir?

Nous fabriquons et assemblons nous-mêmes nos machines et instruments sur la base des commandes et des spécifications individuelles de nos clients. Une équipe compétente et expérimentée de techniciens en mécanique et en électronique garantit le haut niveau de qualité que nos clients attendent.

Nous avons constamment amélioré la qualité de nos produits pour répondre aux besoins de nos clients. De plus, depuis 2002, nous faisons partie du groupe ZwickRoell et nous avons développé une gamme d’instruments pour tester le ciment et le mortier.

Nos clients sont au cœur d’Acmel Labo. Ils représentent l’importance de notre entreprise. Nous travaillons tous les jours pour améliorer la satisfaction de nos clients et la qualité de nos produits.

Contact